Explication des statistiques Web

 

Terminologie Webalizer
Requêtes
ou Hits

Toute requête faite au serveur qui est en ligne est considérée comme un `hit' (ou «requête»). Les requêtes peuvent être pour n'importe quoi : des pages HTML, des images graphiques, des fichiers audio, des scripts CGI, etc...  Chaque ligne valide dans le fichier log du serveur est comptée comme un `hit'. Dans une colonne Hits, le nombre de hits représente le nombre total de requêtes qui ont été faites au serveur durant la période spécifiée du rapport d'activités.

Fichiers
ou Files

Certaines requêtes faites au serveur nécessitent en retour que le serveur livre quelque chose au client requérant, telle que une page HTML ou une image graphique. Lorsque cela arrive, l'élément expédié est considéré comme «un fichier» et le total des fichiers est alors incrémenté. La relation entre les `hits' et les `fichiers' peut être imaginée comme étant les «requêtes entrantes» versus les «réponses sortantes».

Pages

Une page est en fait un document de pages !  En général, tout document HTML, ou n'importe quoi qui génère un document HTML, doit être considéré comme `une page'. Ceci n'inclut pas les autres objets qui se trouvent dans un document, tels que les images graphiques, les clips audio, etc...  Dans une colonne Pages, le chiffre désigne seulement le nombre de `pages' demandées, et cela n'inclut pas les autres «objets» qui se trouvent dans la page. Ce qui constitue actuellement `une page' peut varier d'un serveur à l'autre. Pour Webalizer, l'action par défaut consiste à traiter tout fichier ayant une extension .htm , .html ou .cgi comme étant `une page'. Beaucoup de sites définiront probablement d'autres extensions, telles que .phtml , .php3 et .pl , comme étant aussi des pages. Certaines personnes considèrent ce nombre comme étant le nombre de «hits purs». L'auteur de Webalizer n'est pas tout à fait en accord avec ce point de vue. Certains autres programmes (et les gens!) réfèrent à ces extensions comme étant des «Pageviews».

Sites

Chaque requête faite au serveur provient d'un `site' unique, lequel peut être référencé par un nom ou, ultimement par une adresse IP. Dans une colonne Sites, le chiffre montre combien d'adresses IP uniques ont-elles fait des requêtes au serveur durant la période spécifiée du rapport d'activités. Ceci NE SIGNIFIE PAS le nombre d'utilisateurs individuels uniques (une vrai personne) qui ont visité, ce qui est impossible à déterminer en utilisant seulement des fichiers logs et le protocole HTTP (cependant, ce chiffre pourrait être très près de cette réalité).

 Visites
ou Visiteurs

À chaque fois qu'une requête est faite au serveur à partir d'une adresse IP (un site) donnée, la durée de temps depuis une requête antérieure de cette adresse (si elle a lieu) est calculée. Si la différence de temps est plus grande que la valeur préconfigurée du `temps mort de visite' (ou s'il n'y a eu aucune requête auparavant), alors cela est considéré comme une 'visite nouvelle', et ce total est incrémenté (à la fois pour le site et l'adresse IP). La valeur par défaut du `temps mort de visite' est de 30 minutes. Ainsi, si un internaute visite le site à 13H00 et qu'il y revient ensuite à 15H00, alors deux visites seront enregistrées dans le calcul.

Kilo-octets
(Ko)

La valeur `Ko'(kilo-octets) montre le volume de données, en Ko, qui a été expédié par le serveur durant la période spécifiée du rapport d'activités. Cette valeur est générée directement à partir du fichier log système. En général, cette information en Ko est une représentation assez précise du volume du traffic vers l'extérieur que le serveur a eu.

N'oubliez-pas qu'un kilo-octet est 1 024 octets, et non pas 1 000!

Pages d'entrée /
Entry Pages

Pages de sortie /
Exit Pages

Les "Pages d'entrée" et les "Pages de sortie" donnent une estimation approximative de quels URL's sont-ils utilisés pour entrer dans le site, et quelles sont les dernières pages visualisées avant de sortir. À cause des limitations dans le protocole HTTP, des rotations de log, etc...  ce chiffre doit être considéré comme une «approximation brute» des nombres réels, cependant cela donne une bonne indication de la tendance globale par où les internautes entrent dans le site et par où ils en sortent.

 


Copyright © Maroc HOST, tous droits réservés