Rubrique Démarrage:
tout ce que vous devez savoir pour démarrer rapidement et en toute simplicité avec Maroc HOST:

 


1. Publier votre site web

1.1 Frontpage

Nos serveurs supportent les extensions Frontpage 2000-2002. Pour publier un site web construit avec Frontpage:

- Dans Frontpage, choisissez dans le menu 'fichier' la commande 'Publier'.

- Entrez la destination de la publication. Exemple: http://www.mondomaine.com. Cliquez sur OK.

- Entrez votre login et mot de passe puis cliquez sur OK.

Attention:
Les clients dont les extensions Microsoft FrontPage sont installées sur leurs sites doivent uniquement utiliser la fonction d'édition de FrontPage pour transférer des fichiers. L'utilisation de FTP standard peut altérer les extensions, ce qui désactive la fonctionnalité du web FrontPage et nécessite la suppression du site afin de réinstaller les extensions.

1.2 Programme FTP

Le processus par lequel les fichiers sont transférés sur le serveur web est appelé "FTP" (File Transfert Protocol) (Protocole de Transfert des Fichiers). Vous avez un accès illimité, via FTP, 24 heures sur 24. Grâce à lui, vous pouvez donc créer et conserver vos pages web sur votre propre ordinateur et transférer des fichiers sur votre site web, à votre guise. Si vous ne disposez pas encore d'un logiciel FTP, nous vous recommandons de télécharger FTP expert dans notre section télechargement.

1.3 Configuration de votre logiciel FTP

Pour vous connecter sur votre site par FTP, vous avez besoin de votre User Id (login), de votre mot de passe du site et du nom de domaine. Toutes ces informations sont fournies dans notre courrier électronique de bienvenue.

Pour transférer et télécharger des fichiers, vous devez d'abord être connecté à l'Internet. Lorsque vous lancez votre client FTP, un profil de session apparaît, similaire à celui indiqué ci-dessous pour FTP Expert. L'interface varie selon le client FTP que vous utilisez:

Une session contient les informations nécessaires à la connexion sur un site web. Créer une session signifie que vous ne devez pas entrer les informations, chaque fois que vous vous connectez à votre site. Pour créer une session:

1. Cliquez sur 'Nouveau'.

2. Entrez un nom pour le site dans la boîte 'Nom du site' (quel qu'il soit). Exemple: mondomaine.com

3. L'adresse hôte est toujours ftp.votredomaine.com.Exemple: ftp.mondomaine.com

4. Entrez alors ID de l'usager et le mot de passe dans la boîte prévue à cet effet. Pour sauvegarder les paramètres pour le futur, sélectionnez 'Conserver le mot de passe'. Pour vous connecter au serveur web, cliquez sur le bouton 'Connecter'.

1.4 Que dois-je faire si l'accès est refusé via FTP ?

1ère possibilité
Votre nom de domaine ne pointe pas encore sur nos serveurs DNS. Après l'enregistrement ou le transfert de votre nom de domaine, il faut attendre en général 48 heures pour que votre nom de domaine soit visible sur Internet car tous les fournisseurs d'accès Internet doivent mettre leurs registres à jour (DNS), afin de refléter de nouveaux emplacements de site. Ceci s'appelle la propagation.

2ème possibilité
Si vous avez accès au Tableau de bord de votre compte, mais pas à votre compte via FTP, il se peut que les configurations FTP soient incorrectes. Assurez-vous de bien lire le didacticiel FTP.

3ème possibilité
Si l'accès vous est refusé à l'un ou l'autre ou aux deux à la fois, APRES avoir entré votre user id et votre mot de passe, il se peut que le mot de passe que vous utilisez soit erroné. Vérifiez la lettre de bienvenue qui vous a été envoyée via messagerie électronique, lors de la première installation du compte. Si vous avez changé de mot de passe et qu'il ne semble pas marcher, contactez support@marochost.com afin de réinitialiser votre mot de passe.

4ème possibilité
Si vous arrivez à vous connecter via FTP, mais que vous ne pouvez pas ouvrir votre tableau de bord, lisez attentivement les instructions d'accès au Tableau de bord contenues dans le courrier électronique d'activation.

1.5 Comment transférer les fichiers

Lorsque vous vous connectez au serveur web, vous vous connectez directement au répertoire racine ("principal") de votre compte. Votre client FTP affiche un écran fractionné, les fichiers du côté gauche se trouvent dans votre propre ordinateur et les fichiers du côté droit sont ceux du serveur. Vous verrez plusieurs dossiers systèmes sur le côté droit, tels que httpdocs, cgi-bin, pd..etc. NE retirez PAS ces dossiers.

- en utilisant FTP, il faut impérativement mettre vos fichiers HTML, images ...que vous souhaitez publier dans le dossier: /httpdocs.

- pour executer des scripts CGI, il faut publier vos scripts dans le répertoire CGI-BIN et leur accorder les permissions nécessaires (CHMOD).

Pour que votre page d'accueil se charge automatiquement:
lorsque des gens se rendent sur votre site, nommez le fichier html "index.htm" ou "index.html" en minuscules et transférez-le sur le répertoire racine de votre compte.

Assurez-vous de transférer les documents HTML et scripts en mode ASCII et les images en mode BINAIRE. Pour transférer un fichier dans un sous-répertoire, cliquez deux fois sur le sous-répertoire adéquat, afin de l'ouvrir, avant de transférer le(s) fichier(s) désiré(s).

Dès qu'un fichier est transféré sur le serveur web, tout le monde a la possibilité de le voir. Si, après avoir transféré un fichier, vous ne pouvez toujours pas visualiser le fichier mis à jour, vous devez effacer le cache du disque et du navigateur. Dans Netscape, cette fonction se trouve en sélectionnant Edition > Préférences > Avancées > Cache, puis sélectionnez les caches de navigateur et en mémoire. N'oubliez pas que vous devez d'abord être connecté à l'Internet, par le biais de votre fournisseur de service Internet local, afin de vous connecter sur le serveur web.

Noms de Fichier acceptables:
Notre système d'exploitation est sensible à la casse. En d'autres termes, le nom de fichier "faq.html" N'EST PAS le même que "FAQ.html". Si votre code HTML désigne un faq.html, mais que le véritable nom de fichier est en majuscules, une erreur File Not Found apparaîtra. Ceci s'applique également aux noms de répertoire.

Afin de prévenir les erreurs, nous vous suggérons de nommer tous les fichiers en minuscules. N'utilisez pas d'espaces et de signes de ponctuation. Le caractère souligné ("_") est acceptable. Il est généralement plus facile que les noms de fichier soient courts mais qu'ils aient une signification claire. Le tilde (~) ne doit pas être utilisé dans les noms de répertoire ou de fichier.

2 créer votre adresse email sur votre tableau de bord

2.1 Accéder à votre tableau de bord

  • Cliquez sur:
    https://www.votre-domaine-ici.com:8443
  • Si vous recevez un message de sécurité, cliquez sur "oui"
  • une fenêtre vous invitant à saisir votre login et mot de passe
    login = votre nom de domaine (sans www)
    mot de passe = ********
  • Cliquez sur la rubrique "MAIL"
  • Dans la zone "Mailname", saisissez le nom désiré sans le "@", et cliquez sur le bouton "ADD".

Cette action vous portera à l'écran des propriétés de l'adresse e-mail pour pouvoir la configurer:

  • cochez la case "Mailbox" et entrez le mot de passe dans la zone "New Password" et confirmez-le ensuite dans la zone "Confirm Password".
  • Sélectionnez le bouton Radio "Enter Size" pour spécifier la quote-part de l'adresse e-mail (Mailbox Quota).
  • Cliquez sur "UPDATE" pour mettre à jour ces informations.

3. Configurer votre messagerie

3.1 Outlook

Pour ajouter un compte pop dans OutLook Express, procédez comme suit :

  • Allez dans le menu Outils
  • Choisissez Comptes
  • Cliquez sur Ajouter...courrier
  • Entrez votre nom puis cliquez sur suivant
  • Cochez le bouton radio : "j’ai déjà une adresse émail dont j’aimerais me servir" et indiquez votre adresse email
  • Cliquez sur suivant
  • Renseignez les champs suivants comme ci dessous :
    • serveur de courrier entrant: mail.votredomaine.com
    • serveur de courrier sortant : mail.votredomaine.com
  • Cliquez sur suivant
  • Entrez votre login et votre mot de passe
  • Cliquez sur suivant et terminer

3.2 Eudora

Installer Eudora:
Vous voulez utiliser Eudora. C’est un bon choix. Notez que Eudora est un programme de messagerie d'une très grande facilité d'utilisation.
Pour télécharger le logiciel, veuillez vous rendre sur la page de téléchargement de Maroc HOST:

Paramétrer votre compte pop:
Dans un premier temps l'assistant Eudora de paramétrage de compte vous guide pour configurer votre adresse émail. Il vous suggère soit d'entrer à la main les paramètres de votre nouveau compte pop (Create a brand new email account), soit d'importer les paramètres d'un compte pop existant (Import settings from an existing email account).
Optez pour le premier choix, puisque vous allez créer un nouveau compte e-mail. Puis cliquez sur le bouton 'Suivant'.

Voici la configuration à mettre pour l’étape qui suit :

- Real Name : Nom en clair de l'utilisateur
- Incoming server : mail.votredomaine.com
- Cochez la case (POP) et non la case (IMAP)
- Outgoing server : mail.votredomaine.com
- Login name : utilisateur
- Email address : utilisateur@votredomaine.com
- Mot de passe (password) : mot de passe

Consulter vos messages:
Cliquez sur le bouton (Check Mail) de la barre d'outils. Lors de la première consultation, Eudora vous demandera le mot de passe de votre compte utilisateur.
Quand le chargement sera terminé, le logiciel vous affichera une boîte de dialogue (New Mail!).
Si vous n'avez pas de courrier en revanche, le logiciel vous le signifiera par une boîte de dialogue (No New Mail).

Ecrire un message:
Pour écrire un nouveau message, cliquez simplement sur le bouton (New Message) de la barre d'outils. Remplissez les différents champs, puis cliquez sur le bouton (Send) qui se trouve en haut à droite.


 


Copyright © Maroc HOST, tous droits réservés